Si vous souhaitez adopter
 

                            Conditions d’adoption

Soucieux du devenir de nos protégés, qui attendent la plupart en famille d’accueil ou en pension, nous accordons beaucoup de vigilance en ce qui concerne nos placements.

Nous prenons le temps d'étudier chaque proposition d'adoption. Notre priorité est de nous assurer que vous disposez bien d’un mode de vie compatible avec les besoins de l’animal et que vous êtes prêts à vous engager sur le long terme. Nous vous remercions donc par avance de prendre le temps de bien lire nos conditions d'adoption et de remplir en ligne le questionnaire, que vous trouverez sur le lien suivant : cliquant

ici ou bien en passant par la rubrique «pour adopter (formulaire)».


Nous vous recontacterons ensuite par téléphone pour un entretien si votre candidature semble correspondre aux besoins de l’animal.


Merci de prendre en compte que nous sommes bénévoles, et à côté de notre travail et des nombreux animaux que nous avons déjà en charge nous ne pouvons pas forcément répondre immédiatement mais nous faisons notre possible pour donner une réponse. 




                        Comment se déroule l’adoption  ?


Les adoptants doivent être en mesure de pouvoir se déplacer pour venir rencontrer l’animal.

Avant de confirmer l’adoption l’association fera soit une pré visite (si cela est possible, selon la distance) ou bien attendra des photos et vidéos de la part du futur adoptant (notamment des photos du jardin, clotures et des lieux de vie du futur compagnon, et pour les appartements notamment des rebords de fenêtres et balcon) pour confirmer que tout est optimal et sécurisé avant l’arrivée de l’animal.



                Les pièces que l’adoptant doit fournir sont :


-1 photo recto verso de la carte d’ identité


-1 justificatif de domicile de - de 3 mois ( ex : quittance EDF ou facture téléphonique)


  1. -1 chèque correspondant aux frais d’adoption mentionné ci-dessus dans nos conditions (+ 1 chèque de caution pour les chiots et chatons qui partent non stérilisés. Le chèque sera détruit ou restitué à l’adoptant après nous avoir fourni le certificat de stérilisation du vétérinaire lors de la stérilisation à 6 mois).


- 1 contrat d’adoption original en double exemplaire est signé le jour de l’adoption entre l’association et l’adoptant. Dans le cas où les animaux sont trop jeunes pour être adoptés afin de nous assurer de ne pas bloquer l’animal pour rien, nous faisons signer  un contrat de réservation au futur adoptant, accompagné des frais d’adoption. Dans le cas où vous annulerez l’adoption les frais ne seront pas restitués.


Nota bene :

Il est très  important pour nous que les adoptants acceptent de donner des nouvelles régulièrement des animaux (photos et vidéos, par mail, mms ou whatsapp) tout au long de la vie de l’animal.




                              Frais d’adoption


Les frais d'adoption souvent ne remboursent qu'une partie des frais engagés pour sauver un animal (nourriture, transports, visites vétérinaires...). Ils comprennent la stérilisation, l'identification, la vaccination (ou le primo vaccin si l’adoption se fait avant le rappel, qui sera à la charge des adoptants) et le déparasitage.


Les frais d’adoption permettent aussi de participer aux frais que nous avons pour tous les animaux difficilement adoptables et qui restent souvent à vie à la charge de l’association (animaux handicapés, vieux, malades, pension pour des chiens compliqués...).


Lorsque les animaux adoptés présentent certaines pathologies, qui nécéssitent de la part des adoptants un suivi vétérinaire plus assidu,  les frais d’adoption peuvent être moindres (au cas par cas).





                                 Adoption Chien (chiot et adulte)


  1. -Chiot entre 3 mois et 6 mois : 250 euros (cela comprend l'identification, la primo vaccination et le déparasitage), 280 euros quand le rappel à été fait par l’association.  Pour les chiots adoptés avant l’âge de la stérilisation (avant l’âge de 7 mois) la stérilisation est à la charge des adoptants et sera obligatoire à 6 mois. Lorsque le chiot part chez son adoptant avant la date de rappel pour son vaccin, ce dernier est à la charge également de l’adoptant. Pour les chiots trop jeunes pour être stérilisés un chèque de caution de 400 euros est demandé par l’association pour chaque animal adopté  le jour de l’adoption. Le chèque de caution sera restitué dés que l’adoptant aura fait stérilisé le chiot obligatoirement à 6 mois (l’adoptant devra nous remettre un certificat vétérinaire attestant que l’animal a bien été stérilisé). La cession auprès de l’ICAD se fera après la stérilisation de l’animal et après avoir eu des nouvelles régulièrement (sauf pour les animaux de races, qui restent à vie au nom de l’association).


  1. -Pour les adoptants de chiots typés staff, qui ont besoin d’une diagnose (une diagnose peut se faire à partir de 8 mois chez un vétérinaire spécialisé) et qui seraient adoptés avant l’âge de 8 mois, la diagnose sera à la charge de l’adoptant (nous pouvons fournir des adresses de vétérinaires spécialisés en Ile-de-France). Quand la diagnose est à la charge de l’association elle est alors ajoutée au montant total (110 euros de frais de diagnose).


- Chien adulte entre 7 mois et 6 ans 350 euros (animal stérilisé vacciné, identifié et déparasité) .


-  Chien adulte à partir de 7 ans : 180 euros (animal stérilisé vacciné, identifié et déparasité) .


- Chien senior (de + de 12 ans) nous demandons un don libre.

(animal stérilisé vacciné, identifié et déparasité) .




                                               


                                Adoption chat (chaton et adulte)



  1. -Chaton de - de 3 mois : Etant donné que nous manquons de famille d’accueil et n’avons pas de refuge nous pouvons faire adopter les chatons avant l’âge de 3 mois. Avant l’adoption l’association se charge de les faire identifier, déparasiter (traitement vers et puces), tester FIV/leucose. Le primo vaccin et le rappel (3 semaines après le primo vaccin) seront à faire à partir de l’âge de 3 mois, à la charge des adoptants (avant l’âge de 3 mois le vaccin peut avoir des effets dévastateurs sur un chaton trop jeune, dont le système immunitaire n’est pas encore en place). Les frais d’adoption sont de 150 euros dans ce cas. Pour les chatons, trop jeunes pour être stérilisés, nous demandons un chèque de caution de 300 euros le jour de l’adoption. Ce chèque sera restitué à l’adoptant dés que le chaton sera stérilisé à l’âge de 6 mois (l’adoptant devra obligatoirement nous remettre un certificat vétérinaire). La cession auprès de l’ICAD se fera à ce moment là (sauf pour les animaux de races, qui restent à vie au nom de l’association).


  1. -Chaton de 3 mois à 6 mois: 190 euros (comprenant l'identification, la vaccination, test FIV/leucose et le déparasitage). Pour les chatons adoptés avant l’âge de la  stérilisation (avant l’âge de 7 mois) la stérilisation est à la charge des adoptants et sera obligatoire à l’âge de 6 mois. Lorsque le chaton part avant son rappel de vaccin, ce dernier est à la charge de l’adoptant. Les frais d’adoption seront alors de 150 euros. Pour les chatons, trop jeunes pour être stérilisés, nous demandons un chèque de caution de 300 euros le jour de l’adoption. Ce chèque sera restitué dés que les adoptants auront stérilisé le chaton à l’âge de 6 mois (l’adoptant devra obligatoirement nous remettre un certificat vétérinaire). La cession auprès de l’ICAD se fera à ce moment là et après avoir eu régulièrement des nouvelles de l’animal (sauf pour les animaux de races, qui restent à vie au nom de l’association).


- Chat entre 7 mois et 8 ans : 220 euros (animal stérilisé, vacciné, identifié, déparasité, testé fiv/leucose)


  1. -Chat à partir de 9 ans : 150 euros (animal stérilisé, vacciné, identifié, déparasité et testé fiv/leucose)


- Chat sénior (de + de 13 ans) nous demandons un don libre

(animal stérilisé vacciné, identifié, déparasité et  testé fiv/leucose)


- Pour les chats atteints du FIV+ nous demandons une participation libre

(animal stérilisé vacciné, identifié, déparasité, testé fiv/leucose)